La construction européenne peut-elle continuer malgré la montée des populisme

La construction européenne peut-elle continuer malgré la montée des populisme

Pour beaucoup, le populisme, c’est lorsque l’on dénonce une communauté, ou un groupe de personnes dirigeantes. Ou encore, lorsqu’il y a parmi le peuple, une mise en valeur exagérée. Bien évidemment, lorsqu’on entend le mot « populisme », il y a beaucoup de sous-entendus protestataires. Ces personnes dirigeantes qui sont critiquées peuvent bien évidement faire partie de la politique ou encore de la branche économique. Pour les Français, ces deux catégories de groupes se soucient à peine d’eux. Le populisme peut également empêcher la construction européenne en cours.

Le populisme va-t-il empêcher la construction européenne ?

La construction européenne s’étend depuis 1945, date de la fin de la deuxième Guerre mondiale, les droits de douanes qui sont éradiqués en 1968, la toute première élection du Parlement européen en 1979, l’agrandissement de l’Union européenne en 1995, et ce jusqu’à nos jours. En fait, la construction européenne c’est toute l’histoire de l’Europe depuis toutes ces années jusqu’à maintenant. Mais avec cette histoire de populisme, est-ce que la construction européenne est en danger? La réponse est oui, le populisme fragilise énormément la démocratie libérale.

L’inquiétude par rapport à la construction européenne

Beaucoup de spécialistes s’inquiètent beaucoup quant à cette situation. En effet, les populistes semblent gagner de plus en plus de terrain. Du coup, tout est remis en question, les questions de la liberté de presse, de la liberté religieuse ainsi que de l’État de droit sont mises en danger. Cet entraînement du populisme peut réellement causer un ralentissement inquiétant de la construction européenne. À cause de cette situation, nous craignons que l’Union Européenne ne se soucie plus autant que maintenant des questions qui touchent aux autres pays, mais va plutôt se protéger et se concentrer sur lui-même, ce qui risquerait d’accélérer la chute de la construction européenne.

Author: Marion

Share This Post On